
Oxana
Drame de Charlène Favier
Ukraine, 2008. La jeune Oxana et son groupe d'amies multiplient les actions, slogans peints sur le corps et couronnes de fleurs dans les cheveux, contre un gouvernement arbitraire et corrompu. C'est la naissance d'un des mouvements les plus importants du XXIe siècle : FEMEN. Réfugiée politique, artiste, activiste, Oxana franchira les frontières et militera sans relâche pour les droits des femmes et la liberté, jusqu'à risquer sa propre vie. Le portrait d'une activiste féministe majeure, vibrant, passionnant, bouillonnant.
Pour cette séance, l'Aquarium Ciné-Café est ravi d'accueillir Charlène Favier, réalisatrice du film, pour un échange exceptionnel à l'issue de la projection de son film. Une occasion rare de rencontrer la cinéaste, de découvrir les coulisses de son travail et d'échanger sur le parcours inspirant d'Oxana et la naissance du mouvement FEMEN. Venez nombreux·ses pour une soirée qui promet d'être passionnante !
Le cycle féministe de l'Aquarium ciné-café revient cette saison — désormais les jeudis — et affirme haut et fort le Girl Power ! Chaque mois, ces séances engagées mettent en lumière des œuvres tour à tour émouvantes, drôles, étranges, sensuelles… toujours puissantes. Elles sont animées en alternance par Johanna Vergnaud, militante féministe lyonnaise et cinéphile avertie, et par le collectif queer, féministe et antiraciste Balafre. Chaque projection est accompagnée d'un échange avec une invitée inspirante, pour prolonger la réflexion et l'échange.
1h43 • 2025 • France (vost)
« La réalisatrice filme la révolte comme pulsion de vie, dans un portrait touchant et mélancolique de l'une des fondatrices des Femen. » – L'Humanité