Péril sur la ville
Documentaire de Philippe Pujol
Un été dans le quotidien animé des habitants de la butte Bellevue, dans le quartier populaire de Saint-Mauront, au cœur de Marseille… Le premier documentaire du journaliste marseillais Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014.
Pour son premier film, le journaliste marseillais Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, s’est immergé dans le huis clos de la populaire butte Bellevue, située dans le quartier de Saint-Mauront, au plus près de ses habitants. Il capte des récits de vies abîmées et le désœuvrement d’une jeunesse depuis trop longtemps oubliée. Il montre aussi l’élan collectif contre l’aseptisation programmée du quartier, l’entraide et les moments de joie, comme celle éprouvée lorsque des « grands », sous un soleil brûlant, ouvrent les vannes sur les trottoirs. Une immersion dans un morceau de France, laboratoire menacé du vivre-ensemble.
Le débat politique mensuel anciennement appelé Circus Politicus, évolue et devient Docu Politicus. Le format change : la traditionnelle table ronde est remplacée par une projection documentaire suivie d’un débat. Le principe reste la même : échanger des idées et mettre en perspective l’actualité politique et sociétale en compagnie d’invité·es.