Persepolis

Film d’animation de Marjane Satrapi

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Avec l’instauration de la République islamique, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. Un film exaltant et militant sur l’adolescence, la liberté, l’exil et la différence.

Les films d’animation cultes pour adultes, en un mot « Animaculte », voilà le thème de notre ciné-club du jeudi pour le mois de décembre. De Ghost in the Shell au Tombeau des Lucioles en passant par Persepolis, partez à la découverte d’un cinéma beaucoup plus divers et moins consensuel qu’on ne le croit, avec des œuvres puissantes et engagées. Loin d’appartenir à un sous-genre cinématographique, les films proposés dans le cadre de ce ciné-club sont de grands films qui offrent au spectateur de par leur esthétique parfaitement maîtrisée une force narrative éblouissante.

1h35 • 2007 • France

« Persepolis ne pose jamais ses bagages, il fait sa crèche et la démonte, avec une idée par minute pour réinventer le monde. (…) C’est un film avec de vraies gens, avec toutes les possibilités d’un cinéma moderne. » – Libération

Dans le cadre du ciné-club sur le thème « Animaculte »

En présence de Louisa Lévèque, médiatrice culturelle des cinémas Lumière
Jeudi 8 décembre
20h30
7 / 5€
Réservation