Réalité

Comédie de Quentin Dupieux

Un cameraman placide a 48 heures pour trouver le meilleur cri de l’histoire du cinéma pour financer son premier film d’horreur. Une comédie surréaliste réalisée avec brio.

À l’issue de la projection, le public est invité à échanger avec Perrine Ruby, neuroscientifique, qui cherche à comprendre pourquoi et comment nous rêvons. Après cette séance, vous ne rêverez plus jamais de la même façon…

Pour ce mois d’octobre, le public retrouve comme à l’accoutumée les ciné-clubs du jeudi qui sont toujours l’occasion de (re)découvrir des films mémorables sur grand écran. Une nouvelle thématique est proposée chaque mois, et, en octobre, on oscille entre vision onirique et sensation cauchemardesque au travers d’œuvres singulières qui s’amusent à brouiller les frontières du monde sensible. De L’Odyssée de Pi à Mulholland Drive en passant par Les documents interdits ou encore Réalité : quand l’existence perd ses repères et que l’onirisme envahit l’écran, la part belle est faite aux œuvres lunaires, déroutantes, imprévisibles.

Avec Alain Chabat, Jonathan Lambert
1h35 • 2015 • France

« Construction gigogne, rêve dans le rêve, film dans le film du film… La mise en abyme, assez vertigineuse, a de quoi nous laisser bouche bée (…). Quentin Dupieux n’est pas seulement drôle et brillant, il est surtout bizarre, d’une inquiétante étrangeté. » – Télérama

En présence de Perrine Ruby, chercheuse en neurosciences cognitives à l’Inserm, membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon

En partenariat avec le CNRS

Jeudi 20 octobre
20h30
7 / 5€
Réservation