Rencontre avec Hervé Kempf

Autour de la BD « Comment les riches ravagent la planète »

L’Aquarium ciné-café et la librairie Vivement Dimanche vous invitent à une rencontre exceptionnelle avec Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre et auteur de la BD « Comment les riches ravagent la planète. Et comment les en empêcher ». À travers cette bande dessinée, il analyse le lien entre crise écologique et inégalités sociales. Venez débattre, poser vos questions et échangez avec Hervé Kempf le vendredi 4 avril à 20h à l’Aquarium ciné-café.

Livre en vente sur place et disponible en amont à la librairie. Dédicace prévue à l’issue de la rencontre.

Le livre :

Cet extrait du texte de présentation du livre de Hervé Kempf date de 2007 : « Nous sommes à un moment de l’Histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l’espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère et met en danger son avenir. (…) Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s’impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n’est animée d’aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. (…) on ne résoudra pas la crise écologique sans s’attaquer à la crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd’hui les riches qui menacent la planète. » La bande dessinée d’Hervé Kempf et Juan Mendez actualise les données et le constat de 2007, et le petit changement dans le titre résume l’ensemble très bien : les riches ravagent la planète.

L’auteur :

Auteur de plusieurs essais décapants dont Comment les riches détruisent la planète (Seuil, 2007) et Tout est prêt pour que tout empire (Seuil, 2017), Hervé Kempf est rédacteur en chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie. Juan Mendez est illustrateur formé en arts visuels (spécialisation bande dessinée) à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles Sa palette de styles et de techniques lui permet de mettre sa créativité au service de projets très divers. Cartoon, dessin de presse, affiches, illustrations pour enfants ou même dessin naturaliste : son travail se démarque par son adaptabilité aux publics et aux thèmes pour lesquels il crée. Au gré des besoins et des envies, sa plume peut se faire tendre ou acérée.

Comment les riches ravagent la planète. Et comment les en empêcher.
De Hervé Kempf et Juan Mendez • Éditions du Seuil

« Passionnant, bien documenté, et plein d’humour, ce livre dépasse l’écueil fréquent des BD du réel : ne faire du dessin qu’une illustration d’un propos savant. Sa lecture n’en est que plus agréable, malgré la multitude de chiffres. » – France Inter

En présence de l’auteur et journaliste Hervé Kempf

En partenariat avec la librairie Vivement Dimanche

Vendredi 4 avril
20h
Prix conscient