
Si j’étais ton miroir
Dix courts-métrages d’Élodie Lefebvre et Le collectif Si j’étais
Le projet « Si j’étais ton miroir », porté par Élodie Lefebvre et le Collectif Si j’étais, explore la question du désir à l’approche de la fin de vie, à travers une résidence artistique au sein de plusieurs établissements de santé de la métropole lyonnaise (notamment les Hospices Civils de Lyon). En interrogeant aussi bien les patients en soins palliatifs que leurs soignants, sans hiérarchie face à la mort, le projet donne lieu à une œuvre collective filmée, composée de propositions artistiques individuelles (danse, voix, images…).
Ce travail, qui mobilise des artistes de diverses disciplines et générations, fait émerger des voix singulières et humaines au-delà de la fragilité des corps. Il interroge notre rapport à la mort en y intégrant le désir, comme forme d’espoir, et contribue à un accès aux droits culturels pour tous.
Le collectif artistique est composé de cinq membres principaux, rejoints ponctuellement par d’autres artistes, et est soutenu par l’association Atelier L. Le projet s’inscrit dans une temporalité longue (2019–2025), au sein de plusieurs structures hospitalières et médico-sociales.