Stages vacances

Réalisation de court-métrage pour les 8-11 ans et 12-15 ans

Lors des vacances scolaires, Aquarium ciné-café propose des stages cinéma pour les enfants (8-11 ans) et les ados (12-15 ans). En 5 jours vous réalisez un court-métrage et devenez tour à tour scénariste, réalisateur, cadreur, perchman ou encore acteur. Quand la conception d’un film se révèle être autant un espace de création collective qu’un sport d’équipe ! Les 8 – 11 ans sont accompagnés par Louise Debris (scénariste, réalisatrice, animatrice Stop Motion) et les 12 – 15 ans par Adam Garner (scénariste, cadreur, réalisateur).

Déroulé du stage :

  • Ecriture du scénario et du découpage technique : 1 jour
  • Préparation du tournage : 1 jour
  • Tournage : 2 jours et demi
  • Initiation au montage et au mixage son : 1/2 journée

Infos pratiques :

Pour qui ?

Les 8-11 ans et les 12-15 ans.

Où :

Au ciné-café Aquarium, 10 rue Dumont 69004 Lyon.

Agenda et horaires :

Lors des petites vacances, première semaine pour les 8 – 11 ans et seconde semaine pour les 12 – 15 ans + 3 stages pendant les grandes vacances

De 9h à 16h (Pour 50 € supplémentaire, prolongez le stage de votre enfant le soir jusqu’à 18h sur toute la semaine, pour le récupérer plus tard avec notre option « Garderie ».)

Repas :

Les participants apportent leur déjeuner.

A quel prix ?

249€ par virement en ligne ou chèques (possibilité de paiement en 3 fois).

Besoin d’informations supplémentaires ?

Ecrivez-nous à l’adresse atelier.aquarium@gmail.com ou contactez Damien (Responsable Ateliers) au 06 84 39 77 84.

Les prochains stages vacances :

Vacances de Noël 2022

Réalisation d’un court-métrage

C’est la période de Noël et, comme chaque année, on regarde en famille à la télévision les films qui ont bercé notre jeunesse. Ou celle de nos enfants. Mais cette année, on passe de l’autre côté de l’écran, et c’est désormais au tour des jeunes de fabriquer leur propre film de Noël. Peut-être un futur chef d’œuvre ?

  • Pour les 12-15 ans : du lundi 19 décembre au vendredi 23 décembre 2022, de 9h à 16h

Le module d’inscription ne fonctionne pas ? Cliquez ici

Vacances de février 2023

Réalisation d’un court-métrage autour du thème « Polar & enquêtes »

Qui n’a jamais imaginé rassembler des preuves, traquer des pistes, interroger des suspects et résoudre une énigme complexe à la manière de Sherlock Holmes (ou Enola si tu préfères) ? Ce stage est l’occasion de te glisser dans la peau d’un détective et de mener l’enquête !

  • Pour les 8-11 ans : Du lundi 6 février au vendredi 10 février 2023, de 9h à 16h
  • Pour les 12-15 ans : Du lundi 13 février au vendredi 17 février 2023, de 9h à 16h

Le module d’inscription ne fonctionne pas ? Cliquez ici

Nos animateurs :

Louise Debris

Réalisatrice et scénariste

Diplômée d’un master Scénario, réalisation et production, Louise Debris est réalisatrice et scénariste depuis 2016. Elle réalise depuis de nombreux courts-métrages, notamment en participant activement au mouvement cinématographique « Kino Lyon ». Elle exerce en parallèle en tant que médiatrice culturelle pour jeune public dans la structure Archipel depuis 2019. Son autre grande passion pour le dessin et les arts plastiques en général la pousse à également réaliser de courtes vidéos en stop-motion.

Adam Garner

Réalisateur et médiateur culturel

Diplômé d’un Master 2 en « Pensées du cinéma » à l’Université Lumière Lyon 2, Adam Garner est réalisateur, cadreur-montreur, photographe et critique cinéma.  Depuis 2018, son activité s’étend de la réalisation de courts-métrages à la prestation vidéo en passant par l’animation d’ateliers d’éducation à l’image en tant que médiateur culturel.