Two Days in Paris
Comédie de Julie Delpy
Marion, photographe d’origine française, vit à New York avec Jack, architecte d’intérieur. Pour donner un nouveau souffle à leur relation, ils partent deux jours à Paris où Marion a toujours des attaches. Là encore, l’escapade amoureuse tourne court : entre les parents envahissants de la jeune femme, ses ex-petits copains dragueurs et la manie de Jack à prendre en photo la moindre pierre tombale, le couple ne trouve aucun répit ! Parviendront-ils à surmonter la tempête ? Ou passeront-ils maîtres dans l’art de la dispute ? Une comédie hilarante, intelligente et malicieusement bien interprétée.
À l’issue de la projection, le public est invité à échanger avec Judith Wiart, autrice de prose très courte et moins courte. Née au Havre en 1970 (aime donc les huîtres normandes et Little Bob Story), vit à Lyon depuis 35 ans (aime donc les grattons et Louise Labé), elle fait le grand écart entre un lycée professionnel du BTP (plein de garçons) et une université pour futur·es professeur·es des écoles (pleine de filles).
Un dimanche par mois, l’Aquarium ciné-café propose un nouveau cycle intitulé Héroïnes du réel dont l’ambition est de mettre en lumière des parcours singuliers de femmes aux prises avec les multiples défis auxquels les expose leur condition. Des trajectoires remarquables présentées à travers des films témoignant de la conquête de leur liberté dans des mondes masculins, qui se retrouvent confrontées à des situations de défi qu’elles relèvent par leur intelligence, leur détermination, leur courage.
Avec Adam Goldberg, Julie Delpy, Daniel Brühl
1h36 • 2007 • US (vost)
« Pour son vrai premier film comme réalisatrice, Julie Delpy signe un autoportrait attachant et d’une grande cocasserie (…) C’est frais comme les premiers Jarmusch – croisés avec du Woody Allen, avec déjà quelques scènes d’anthologie (…) » – Les inrockuptibles