Un pays qui se tient sage

Documentaire de David Dufresne

Lorsque s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

Le débat politique mensuel animé par Usul et Ostpolitik, anciennement nommé Circus Politicus, évolue et devient Docu Politicus. Le format change : la traditionnelle table ronde est remplacée par une projection documentaire suivie d’un débat. Le principe reste la même : échanger des idées et mettre en perspective l’actualité politique et sociétale toujours en compagnie d’Usul et Ostpolitik, vidéastes et chroniqueurs chez Médiapart, et de leurs invités.

1h26 • 2020 • France

« Même quand la caméra passe du côté de l’ordre, les images et les méthodes semblent brutales, disproportionnées, illégitimes et impunies. Puisse ce film contribuer à une prise de conscience générale et à une réforme rapide de la délétère stratégie de maintien de l’ordre à la française. » – Télérama

Projection suivie d’un débat animé par Usul et OST Politik, vidéastes et chroniqueurs chez Médiapart

En présence de David Dufresne, réalisateur du documentaire
Vendredi 25 novembre
20h30
7€ / 5€
Complet