Violences policières, le combat des familles

Documentaire de Inès Belgacem

Ce documentaire raconte les histoires et les combats de familles touchées par les violences policières. Leur frère, leur père, leur proche est mort après une intervention des forces de l’ordre. Dans ce documentaire, cinq familles retracent les circonstances de ce décès et racontent leur combat pour obtenir vérité et justice.

Chaque année, la liste de ces morts s’agrandit. Il est troublant de constater que les histoires de ces défunts et de leurs proches présentent une multitude de similitudes. Un chemin de croix sur lequel ces familles endeuillées avancent chacune à leur rythme, et où les obstacles sont nombreux. Ce film est surtout une plongée dans l’intimité de ces cinq familles, qui peinent à surmonter le deuil et à reprendre leur vie sans leurs proches : Cédric Chouviat, Allan Lambin, Claude Jean-Pierre, Wissam El-Yamni et Gaye Camara.

52 min • 2022 • France

« Un film poignant parce qu’il laisse la parole aux proches des victimes. Loin du discours militant, du bruit de la polémique ou encore de la récupération politique. Rien que les témoignages de pères, mères, filles ou sœurs d’hommes morts suite à une interpellation. » – France Inter

En présence de Nicolas Barriquand, co-fondateur de Médiacités et rédacteur en chef de l’édition lyonnaise,

et de Yannis Lantheaume, avocat spécialisé dans les affaires de violences policières

En partenariat avec Médiacités
Mercredi 24 mai
20h30
7 / 5€