Aftersun
Drame de Charlotte Wells
Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ? Un premier film sensible et éblouissant.
En avril, l’Aquarium ciné-café organise un ciné-club du jeudi autour de sa sélection 2023. César, Oscar, Palme d’or : les cérémonies se suivent, et se ressemblent, ou pas. L’équipe de l’Aquarium ciné-café a décidé de faire son mini palmarès de l’année écoulée et vous propose des débats « pour » et « contre » à l’issue de chaque projection. Au menu : Yannick nommé dans la catégorie meilleur spectateur, Aftersun pour la pellicule la plus sensible, et Le règne animal pour le très grand prix de la fable sociale et fantastique qu’on attendait.
1h42 • 2023 • US, UK (vost)
« Premier film de Charlotte Wells, Aftersun est une merveille. La cinéaste capte avec une grande sensibilité un moment de bascule; elle enregistre des instants volatiles avec un talent stupéfiant et croise avec grâce le regard de la gamine et celui de la cinéaste adulte qui fouille ses images et sa mémoire… » – Première