Les ateliers du mercredi matin

À la découverte de l’image animée !

Cette saison, l’Aquarium ciné-café a imaginé un tout nouvel atelier les mercredis matin à destination des enfants de 3 à 5 ans et de 5 à 7 ans pour éveiller leur curiosité et leurs talents de cinéastes en herbe !

Lors de ces ateliers, les enfants partent à la découverte de l’image animée et des origines du cinéma. Ils manipulent des objets optiques (flipbooks, thaumatropes…) afin de comprendre les techniques d’animation de l’image par image. Ensuite, ils deviennent à leur tour inventeur et fabriquent leurs propres créations ! Les enfants dessinent sur de la photo en mouvement. Puis, ils racontent des histoires avec l’animation de personnages en 2D en dessins puis en volume à l’intérieur d’un décor.

Ces ateliers sont pensés sur 3 sessions, à la fois indépendantes et complémentaires. Vous pouvez bien sûr vous inscrire à l’unité, mais l’atelier est particulièrement intéressant à suivre sur les 3 sessions pour que les enfants s’habituent à l’environnement et progressent dans leur compréhension.

La présence de l’accompagnateur est recommandée pour un moment d’échange et de partage avec son enfant mais non obligatoire.

S’inscrire :

Le module d’inscription ne fonctionne pas ? Cliquez ici

Infos pratiques :

Pour qui ?

Enfants de 3-5 ans ou 5-7 ans (+ 1 accompagnateur)

Où :

Au ciné-café Aquarium, 10 rue Dumont 69004 Lyon

Agenda et horaires :

Un mercredi par mois sur un trimestre (mercredi 9 octobre 2024, mercredi 6 novembre 2024, mercredi 4 décembre 2024), soit un total de 3 sessions de 45 min :

  • Enfants 3-5 ans : mercredi de 9h30 à 10h15
  • Enfants 5-7 ans : mercredi de 10h30 à 11h15

A quel prix ?

  • Atelier à l’unité : 20€
  • Formule 3 ateliers : 50€

Paiement en ligne via Helloasso

Besoin d’informations supplémentaires ?

Écrivez-nous à l’adresse atelier.aquarium@gmail.com ou contactez Sylvain Daulin (responsable ateliers) au 07 70 08 30 65 !

Notre intervenante :

Louise Debris

Diplômée d’un master Scénario, réalisation et production, Louise Debris est réalisatrice et scénariste depuis 2016. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages, notamment via l’association « Kino Lyon ». Depuis 2019, elle anime également de nombreux ateliers d’initiation au court-métrage et de stop motion au sein d’Aquarium Ciné-Café et Archipel Médiateur Culturel.