Découvrir le cinéma et réaliser des films collectivement

Depuis sa création en 2016, l’Aquarium ciné-café propose des ateliers de pratique cinéma pour tous les âges, aussi bien pour les débutants, les curieux, les étudiants que les professionnels. Si notre offre est très variée, l’objectif est toujours le même : apprendre le maniement des outils techniques, expérimenter tous les métiers du cinéma, élargir sa culture en visionnant d’autres films et en en discutant, enfin et surtout, créer collectivement des œuvres vibrantes et singulières.

Les ateliers rassemblent de 8 à 12 Participants. Ils sont menés par des Intervenants qui associent ancrage professionnel dans le cinéma, passion pour la transmission et grande expérience dans la gestion de groupe.

Les dynamiques collectives et participatives sont au cœur de notre démarche : événement de lancement de saison, projections des films réalisés, soirées régulières pour les Participants adultes qui souhaiteraient mener des projets communs en parallèle des ateliers, travail de réflexion commune de l’ensemble de l’équipe pédagogique etc.

L’Aquarium ciné-café vise à renouveler les liens que peuvent tisser chacun.e avec le cinéma en agissant au plus près des questions et possibilités actuelles. Nos ateliers sont alors le terrain de jeu rêvé pour expérimenter le cinéma d’aujourd’hui et de maintenant, et pourquoi pas d’imaginer celui de demain !

Les ateliers proposés :

Ateliers hebdomadaires

Enfants, Ados & Adultes

À raison d’un mercredi par semaine, ces séances hebdomadaires de 2h sont l’occasion unique et ludique pour découvrir de l’intérieur comment s’invente et se fabrique un film !

En savoir +

Ateliers mensuels

Documentaire, Fiction, Technique & Acting

Encadrés par des réalisateurs professionnels et à raison d’un samedi ou un dimanche par mois, ces ateliers vous invitent à découvrir la réalisation de film de fiction ou documentaire, les techniques de fabrication d’un film ou le jeu d’acteur face à la caméra.

En savoir +

Stages vacances

Réaliser un film en une semaine

Parce que tout le monde ne peut s’engager sur une année entière, Aquarium propose aux enfants (8-11 ans) et ados (12-15 ans) des stages de réalisation de 5 jours pendant les vacances scolaires.

En savoir +