Découvrir le cinéma et réaliser ses propres films :

Pour la saison 2020-2021, le ciné-café Aquarium vous propose des ateliers de réalisation, des workshops et des stages vacances. Autant de possibilités pour stimuler votre créativité en se basant sur la découverte de l’histoire du cinéma et vous initier aux différentes techniques d’écriture et de réalisation de notre 7ème art préféré.

Dans une logique d’appréhension globale du cinéma et de transversalité, ces ateliers placent la technique au service de l’élaboration de projets audiovisuels collectifs et  vous invite à :

  • Approfondir votre culture cinématographique par le visionnage de films.
  • Aiguiser votre regard critique et appréhender les intentions d’un film, sa démarche artistique, son propos.
  • Vous initier à l’écriture de scénario, à l’organisation d’un tournage (prise de vue, prise de son, lumière, scripte…), au montage et à la postproduction.
  • Laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination pour œuvrer collectivement à la réalisation de films de fiction, documentaire ou d’animation.
  • Vous perfectionner dans les domaines de l’écriture de scénario, le jeu d’acteur face caméra, la prise d’image et la mise en lumière, le motion design et les effets spéciaux, la prise de son et le mixage audio, la composition de musique à l’image.

Les ateliers proposés :

Ateliers de réalisation

Apprendre le cinéma, de la théorie à la pratique

Encadrés par des réalisateurs professionnels et à raison d’un samedi par mois, ces ateliers vous invitent à découvrir ou approfondir les tenants et aboutissants de la réalisation de film de fiction et documentaire.

En savoir +

Workshops

Formations techniques et intensives

Animés par des professionnels, ces formations portent sur l’écriture de scénario, le jeu d’acteur, l’image cinématographique, la lumière et la colorimétrie, le motion design et les effets spéciaux, la prise de son et le mixage audio, ainsi que la composition de musique à l’image.

En savoir +

Stages vacances

Réaliser un film en une semaine

Parce que tout le monde ne peut s’engager sur une année entière, Aquarium propose aux enfants (8-11 ans) et ados (12-15 ans) des stages de réalisation de 5 jours pendant les vacances scolaires.

En savoir +