Be Natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Documentaire biographique de Pamela B. Green

Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde. Un hommage salutaire et passionnant !

Le cycle féministe de l’Aquarium ciné café revient cette saison et, via son nouvel intitulé, affirme haut et fort le Girl Power ! Ces rendez-vous mensuels du dimanche seront l’occasion de (re)mettre en lumière des réalisatrices et leurs œuvres engagées, tantôt émouvantes, étranges ou sensuelles, toujours puissantes. Ces séances seront désormais animées par Johanna Vergnaud, militante féministe lyonnaise, ex-membre du collectif Nous Toutes Rhône, et cinéphile avertie, en compagnie d’une invitée.

À l’issue de la séance, échangez avec Salla Lintonen et Céline Zufferey :

  • Salla Lintonen est actrice de cinéma et de théâtre. Elle a joué entre autres dans la série Engrenages (Canal+), dans le long-métrage Tout là-haut de Serge Hazanavicius et dans la série A Billion to One (Amazon Prime) où elle joue un des personnages principaux. Elle est également coach d’acteur·rice et anime les ateliers Acting de l’Aquarium ciné-café.
  • Céline Zufferey est une écrivaine suisse. En 2014, elle publie Géomorpho dans la revue Bifrost, suivi par la publication du texte Périmé dans le recueil de l’Épitre en 2015. Lauréate du Prix du Jeune Écrivain de langue française 2014, elle publie New York K.O aux éditions Paulette en 2016 et son premier roman Sauver les meubles l’année suivante chez Gallimard. En mars 2023 paraît son nouveau roman Nitrate, également aux éditions Gallimard.
1h42 • 2018 • US (vost)

« Aujourd’hui, le documentaire de Pamela B. Green, commenté par Jodie Foster, nous fait redécouvrir, avec entrain, un personnage extraordinaire. » – L’Obs

En présence de Salla Lintonen, actrice et coach d’acteur·rice et Céline Zufferey, autrice

Cycle animé par Johanna Vergnaud, militante féministe lyonnaise

Dimanche 12 mai
18h
7 / 5€