
Be Natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché
Documentaire biographique de Pamela B. Green
Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde. Un hommage salutaire et passionnant !
En mai, l’Aquarium ciné-café s’intéresse au cinéma auto-réflexif sous toutes ses formes avec un ciné-club du jeudi intitulé « Métacinéma, le film en abyme ». De la fiction avec Coupez ! à l’animation avec Perfect Blue, en passant par le cinéma expérimental avec Tarnation ou encore le documentaire avec Be Natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché, ce cycle construit en gigogne vous propose un emboîtement de films qui se questionnent sur eux-mêmes, révèlent leurs dispositifs de fabrication, interrogent leurs propres représentations, avec toujours au cœur cette même ferveur pour le septième art.
1h42 • 2018 • US (vost)
« Aujourd’hui, le documentaire de Pamela B. Green, commenté par Jodie Foster, nous fait redécouvrir, avec entrain, un personnage extraordinaire. » – L’Obs