Born in Flames

Docufiction de Lizzie Borden

Dix ans après une révolution socialiste aux États-Unis, la structure patriarcale est toujours en place. Science-fiction politique dans le style documentaire, Born in Flames nous entraîne dans un New York au bord de la faillite, bouillonnant d’énergie frondeuse. À l’appel de l’Armée des femmes, plusieurs groupes d’activistes se solidarisent finalement en un réseau mouvant et non hiérarchique qui déroute le FBI. Elles combattent dans une atmosphère explosive, une société dont les institutions sont à la fois racistes, classistes et sexistes.

Grâce à notre ciné-club de novembre intitulé Burn After Watching, partez à la rencontre d’un cinéma anticonformiste, engagé et militant, qui questionne les dérives de nos sociétés capitalistes et consuméristes. Chaque jeudi, nous explorerons l’âme rebelle du cinéma à travers cinq œuvres incontournables qui bousculent les normes établies et célèbrent les esprits insoumis et autres dissidents. De Reprise en main à Louise-Michel, en passant par Dieu et le raté, Margin Call ou encore Born in Flames, c’est la puissance du cinéma comme outil de résistance et de contestation que nous vous invitons à (re)découvrir ce mois-ci à l’Aquarium ciné-café.

1h17 • 1983 • US (vost)

« Cinéma guérilla, kaléidoscope d’actions directes et de stratégies incisives, « Born in Flames » invente ses propres représentations, porté par une joie rebelle. » – Tënk

Dans le cadre du ciné-club sur le thème « Burn After Watching »

En présence d’Ivan Mitifiot, directeur artistique du festival Écrans mixtes
En partenariat avec le festival Écrans mixtes
Jeudi 30 novembre
20h30
7 / 5€