Casablanca Driver

Comédie de Maurice Barthélémy

À l’issue de la projection, nous aurons la joie d’accueillir le réalisateur Maurice Barthélémy pour une rencontre qui promet d’être exceptionnelle.

Personne ne le comprend. Personne ne sait d’où il vient. Personne ne le prend au sérieux. Casablanca Driver est le plus mauvais boxeur de tous les temps ou du moins de cette année 1969. Suite à un malheureux concours de circonstances, « Casa » se retrouve face au champion de l’époque : Jimmy La Renta. Un combat totalement inégal à l’issue évidente et pourtant… Le miracle va peut-être avoir lieu. Burlesque, absurde, une pépite rare avec un casting impressionnant !

Après avoir fréquenté des cours de comédie renommés, Maurice Barthélémy participe en 1997 à la création de la troupe comique des Robins des Bois. Découvert et lancé par Dominique Farrugia, le collectif aiguise son sens de l’absurde au travers de sketchs désopilants joués sur la chaîne câblée Comédie ! puis sur Canal +. En 2002, il est à l’affiche de l’Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d’Alain Chabat et du Raid de Djamel Bensalah. En 2004, Maurice Barthélémy retrouve ses compères des Robins des Bois pour RRRrrrr !!!, comédie préhistorique écrite et interprétée par la troupe comique et réalisée par Alain Chabat. La même année, il passe derrière la caméra avec la comédie burlesque Casablanca driver, où il se met en scène dans la peau du plus mauvais boxeur de tous les temps.

Avec Maurice Barthélémy, Isabelle Nanty, Dieudonné, Alain Chabat
1h30 • 2004 • France

« Un film de boxe sans combat, c’est absurde. Et c’est dans cette absurdité, ainsi que dans la sympathie qu’éveille ce personnage de petit homme qui veut forcer son destin, que l’on trouvera le charme de Casablanca Driver. » – Le Monde

On vous ment ! est le festival du documenteur lyonnais. En ce concentrant sur des fictions déguisées en documentaire, le but est de promouvoir tout un spectre d’oeuvres brouillant la frontière entre fiction et documentaire.

Avec la présence exceptionnelle du réalisateur, Maurice Barthélémy

Dans le cadre du festival On vous ment !

Dimanche 5 mai
20h30
7 / 5€