Lumidoc
Festival de courts-métrages documentaires étudiants
Du 12 au 15 décembre 2023 se tiendra Lumidoc, le festival de courts-métrages documentaires organisé par les étudiant.es en Master 1 Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2 et l’Aquarium Ciné-café. Cette troisième édition propose au public des projections de courts-métrages étudiants programmés lors de soirées thématiques, en présence d’invité.es qui viendront échanger avec les spectateurs à l’issue de chaque séance.
Accompagnement, intimité et tendresse sont le fil rouge de la programmation de cette deuxième soirée, qui révèle un nouveau regard sur des maux a priori imperceptibles.
Soirée #2 : PANSER L’AFFECTION
La projection de ces trois films se concentre autour du soin, qu’il soit personnel ou accompagné. Ces documentaires se rejoignent dans la volonté de démystifier la maladie et montrer la place qu’elle prend au quotidien. Les cinéastes nous proposent ainsi un regard singulier plein de tendresse posé sur ces parcours de vie. À l’issue de la projection, la soirée se poursuivra par un temps d’échange avec les réalisateurs et réalisatrices.
Nous ouvrirons la soirée avec Seize mille brut. Hedhie Zennaf, le réalisateur, rencontre Franck Bréas, un homme en quête d’autonomie, qui aspire à une vie sociale qui ne le réduirait pas à son handicap. A ses yeux le travail serait un moyen de s’épanouir et de ne pas être mis à l’écart.
Nina Caplain, quant à elle, dresse le portrait de sa mère dans Les yeux de ma Mer. Dans une approche plus intime, elle montre l’adaptation du noyau familial au handicap, qui entraîne une nouvelle dynamique de vie. Le film nous questionne, entre autres, sur la réciprocité du lien parent-enfant.
Errance de diagnostic, solitude face à la douleur et démarche de sensibilisation, sont au cœur de Particules fantômes. Salomé Kerrand met en lumière sa maladie nocturne et fait son introspection avec humour et grâce à une myriade d’images poétiques.
PROGRAMME :
- Seize mille brut, Hedhie Zennaf, 31’
- Les Yeux de ma Mer, Nina Caplain, 21’
- Particules fantômes, Salomé Kerrand, 22’