Impro Scénar
Écriture scénaristique et improvisation scénique
Faites connaissance avec d’autres scénaristes et comédien.ne.s autour d’un verre dans une ambiance ludique dédiée au scénario et à l’impro !
On continue cette saison avec l’Imro Scénar nouvelle formule ! Chaque mois, un scénariste de la région est à l’honneur et nous présente ses manières d’écrire et son rapport à l’écriture, et des comédiens identifiés exposent leurs méthodes pour être performants, dans le but d’optimiser nos « presque impro ». Le principe du spin-off dans lequel on joue avec nos références préférées reste le même : 12 minutes pour écrire des scènes inspirées de l’univers et des personnages de nos films/séries favoris, puis les voir improvisées dans la foulée par les comédiens présents ! Soirée ouverte à toutes et tous : scénaristes, comédiens ou simples curieux !
Ce mois-ci, c‘est jeu et impro autour de Charlie Chaplin et Buster Keaton !
Parce qu’on ne devient pas scénariste uniquement en restant chez soi, tout seul à écrire, ces soirées sont l’occasion pour tout auteur de rencontrer d’autres scénaristes et acteurs du cinéma dans une ambiance décontractée qui permet de s’exercer à écrire des histoires tout en s’amusant ! La soirée est ouverte à toutes et tous, scénaristes et comédiens, simples curieux, néophytes ou expérimentés !
En présence du comédien Jacques Vanel
En partenariat avec le Septième scénar’ et Act’Aura
Ce sont là des moments moments précieux, non seulement conviviaux et ludiques, mais aussi très formateurs pour les scénaristes.
D’abord, le fait de devoir écrire à plusieurs est un exercice très difficile qui nous apprend à être dans l’écoute et à savoir placer ses idées au bon moment. Ensuite, le fait de travailler vite et dans l’urgence nous oblige aussi à revenir à l’essentiel de notre métier de scénariste pour pouvoir inventer une histoire très rapidement. Enfin, le fait de pouvoir travailler avec des comédiens improvisateurs est très enrichissant également : on s’aperçoit qu’ils ont leurs propres techniques, leur ego aussi et une façon bien à eux de s’approprier les histoires qui peut se révéler inspirante pour un scénariste… Notamment lorsqu’il s’agit d’en venir aux dialogues !