Josep
Film d’animation d’Aurel
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception. Une oeuvre émouvante et à part, d’une poésie visuelle époustouflante, qui a reçu le César du meilleur film d’animation en 2021.
Les films d’animation cultes pour adultes, en un mot « Animaculte », voilà le thème de notre ciné-club du jeudi pour le mois de décembre. De Belladonna à Akira en passant par Josep, partez à la découverte d’un cinéma ouvrant des perspectives narratives et esthétiques très riches, emplies de symbolisme et de poésie, loin des conventions habituelles. Ces trois œuvres puissantes explorent des thématiques complexes et engagées, sublimées par des techniques d’animation époustouflantes et une incroyable liberté créative.
1h14 • 2020 • France, Espagne, Belgique (vost)
« De ce Josep recommandé à tous les publics, beaucoup d’images resteront gravées, mais on en retient une en particulier : deux amis à la vie à la mort repeignant, en compagnie de Frida Kahlo, la façade d’une hacienda avec des couleurs éclatantes. Insolentes comme l’espoir. » – Télérama