La femme de Jean
Drame de Yannick Bellon
Nadine, qui a toujours vecu dans l’ombre de Jean, son mari depuis 15 ans, sombre dans un profond désespoir lorsqu’il lui annonce son intention de divorcer. Peu à peu, elle parvient cependant à dominer sa détresse, et affirme sa personnalité. Ce film réalisé par une femme, dont une femme est l’héroïne, et qui pose en filigrane le problème de la condition féminine dans le mariage, se révèle à la fois touchant, lumineux et précurseur.
L’Aquarium ciné-café met à l’honneur la grande cinéaste Yannick Bellon, disparue en 2019, avec la projection de La femme de Jean, en présence de Philippe Bouvier, Frédérick Houdaer et Michel Sportisse, respectivement éditeurs et auteur de Yannick Bellon, une tribu d’images, paru en 2023 aux éditions du Clos Jouve.
Tous nos remerciements à Eric Le Roy, ayant droit de Yannick Bellon, qui a fait numériser les films de la cinéaste en 4K (La Femme de Jean, Jamais plus toujours, Les Enfants du désordre, L’Affût) en vue de leur édition en Blu-ray en 2024 avec Doriane Films et nous a offert les droits de cette projection.
Avec France Lambiotte, Claude Rich, Hippolyte Girardot
1h30 • 1974 • France
« La Femme de Jean est moins un film à thèse qu’un portrait. La sensibilité avec laquelle il est exécuté témoigne de ce qu’il y a de plus beau dans les mises en scène de Yannick Bellon : une extrême attention portée aux objets et aux espaces, une approche toujours douce malgré la dureté des situations, une importance primordiale accordée au temps. » – Philippe Piazzo, Aden