La strada

Drame de Federico Fellini

Gelsomina a été vendue par sa mère a Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina. Une fable poignante et magistralement interprétée, sans doute l’un des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma italien.

Un dimanche par mois, l’Aquarium ciné-café propose un nouveau cycle intitulé Héroïnes du réel dont l’ambition est de mettre en lumière des parcours singuliers de femmes aux prises avec les multiples défis auxquels les expose leur condition. Des trajectoires remarquables présentées à travers des films témoignant de la conquête de leur liberté dans des mondes masculins, qui se retrouvent confrontées à des situations de défi qu’elles relèvent par leur intelligence, leur détermination, leur courage.

Avec Anthony Quinn, Giulietta Masina, Richard Basehart
1h48 • 1955 • Italie (vost)
 

« C’est un film qui console de bien des déceptions. C’est un film qui nous raffermit dans notre conviction que le cinéma est un moyen d’expression unique. » – Le Monde, 15 mars 1955

En présence de Valérie Niquet, Madame Saint-Exupérine, chanteuse, crieuse publique de Croix-Rousse et comédienne

Cycle animé et présenté par Anne-Françoise Sarger, présidente de l’Aquarium ciné-café
Dimanche 18 février
18h
7 / 5€