Bangladesh, le périple du bois pauvre

Documentaire de Van Cong Vu

Le Bangladesh est un pays singulier : son altitude culmine à douze mètres, ce qui le place sous la menace de la montée des eaux. Pourtant on y construit beaucoup en utilisant le bambou, un matériau parfaitement adapté aux conditions climatiques locales… Ce bambou, que l’on nomme le bois pauvre, pousse dans le nord du pays où on le coupe. Il est ensuite acheminé par les rivières jusqu’à Dhaka, la capitale, au cours d’un périple long de plusieurs semaines durant lesquelles on constitue d’immenses radeaux placés sous la responsabilité d’hommes courageux.

Document-Terre vous propose un rendez-vous citoyen : Une émission-débat pour réfléchir ensemble aux solutions de demain avec des invité·es, suivie de la projection d’un documentaire. Document-Terre accompagne les films en offrant un regard complémentaire aux débats. De véritables bonus pour partager davantage autour des films.

52 min • 2013 • France

En amont de la projection, Marion Bérard, programmatrice de Document-Terre, échangera avec les invité·es présent·es. Cet échange qui prendra la forme d’une émission, « Les Comment-Terres de Marion » sera filmé et diffusé par la suite sur les réseaux sociaux. À l’issue de l’émission, le public assistera à la projection du documentaire en question.

En présence du réalisateur Van Cong Vu et de Véronique Chassagnac, programmatrice de Document-Terre

En partenariat avec Document-Terre
Mercredi 22 novembre
20h30
7 / 5€