
Les documents interdits
Documenteur de Jean-Teddy Filippe
Une collection de 14 films cultes, la plupart amateurs, trouvés aux quatre coins du monde et échelonnés sur un demi siècle. C’est ça, Les Documents Interdits. Tous parlent d’évènements extraordinaires et de mystères inexpliqués, pourvu que l’on croie en leur authenticité… Véritable phénomène télévisuel et documenteur, Les Documents Interdits ont été diffusés à partir de 1989 sur La Sept (future Arte). Précurseur des found footage, ils restent uniques dans leur forme narrative et l’étrange poésie qui s’en dégage.
- Les Fantômes (8 min 33)
- Le Cas Ferguson. (13 min 22)
- Les Crown filment les Young (9 min 43)
- Roswell. (11 min 39)
- Le Soldat (3 min 59)
- L’examen (19 min 23)
Festival On vous ment ! Rétrospective canulars télévisuels
Depuis le nouveau millénaire, si il est bien un type de faux documentaires qui s’est raréfié voire qui a quasiment disparu, c’est bien les canulars télévisés.
Il est évidemment quasi indissociable de son mode de diffusion, notre bon vieux tube cathodique. Depuis l’arbre à spaghetti en 1957 diffusé sur la BBC pour le premier avril, nombreux se sont essayé à cet exercice. Alternative 3, en 1977, en fut un des tout premiers exemples marquants – très inspiré de l’expérience radiophonique “La Guerre des Mondes” d’Orson Welles.
Puis dans les années 80 et 90 davantage de chaînes osent s’y aventurer avec souvent des réactions houleuses de la part des téléspectateurs trompés. Puis l’époque a changé, peut-être en lien avec le traumatisme du 11 septembre, les chaînes ont arrêté de produire des canulars télévisés.
Bye Bye Belgium, l’un des tout derniers hoax télévisés, provoqua en Belgique (côté Wallons) un séisme politique. En 2025, voir un nouveau canular télévisé émerger nous paraît improbable. Profitons-en, ce ne sera sans doute pas la dernière fois, pour faire une petite rétrospective de quelques documenteurs télévisés marquants.