Rencontres émergentes
La soirée des cinéastes et artistes émergents
Les Rencontres émergentes sont nées d’une envie d’échanges et de partages d’expériences de la part d’émergents en quête de projets, d’un réseau, de légitimité et de créativité. C’est une soirée qui réunit des jeunes diplômés, jeunes émergents, artistes, cinéastes, créateurs et entrepreneurs dans le milieu de la culture en Auvergne-Rhône Alpes et ailleurs. Les Rencontres émergentes, c’est plusieurs soirées tout au long de l’année, qui vont explorer des thématiques liées à l’émergence, à travers des projections et des partages d’expériences.
Thématique du 12 novembre :
Filmer et s’engager : porter un regard politique à travers son art
Pour ouvrir la deuxième saison des Rencontres Émergentes nous souhaitons aborder dans cette première édition la question de l’engagement politique et militant à travers le film et sa diffusion sur le grand et les plus petits écrans. Transmettre par l’art et les médias et faire vivre une vision militante sur les réseaux et sur le grand écran, rendre visible les réalités cachées ou sous représentées par du reportage, des podcasts, des films, du documentaire : ce sont autant de façons et de formes cinématographiques et audiovisuelles qui permettent aux émergents d’adresser les questions politiques, sociales et écologiques qui les concerne en premier plan ! Venez rencontrer les acteurs audiovisuels de l’engagement politique, écologique et social : ceux qui font les films politiques, qui sont au manifestations et qui allient leur militantisme à leur pratique professionnelle et artistique !
Liste des invité·es :
- Kathleen Brun (chargée de production) et Benjamin Patinaud alias Blochegeek (youtubeur), de la structure “RedPop” basée au Pixel Space
- Mathieu Thill, éco-référent audiovisuel
- Emmanuel Thomas, directeur de casting et membre du collectif « 50/50 »
- Nayan Ducruet, réalisateur de Ukraine Fire
- Elsa Biyick, photo journaliste