Rencontres émergentes

La soirée des cinéastes et artistes émergents

Les Rencontres émergentes sont nées d’une envie d’échanges et de partages d’expériences de la part d’émergents en quête de projets, d’un réseau, de légitimité et de créativité. C’est une soirée qui réunit des jeunes diplômés, jeunes émergents, artistes, cinéastes, créateurs et entrepreneurs dans le milieu de la culture en Auvergne-Rhône Alpes et ailleurs. Les Rencontres émergentes, c’est plusieurs soirées tout au long de l’année, qui vont explorer des thématiques liées à l’émergence, à travers des projections et des partages d’expériences.

Thématique du 22 avril :

Reste à ta place

La troisième édition de la Saison 2 des Rencontres Émergentes mettra les femmes, leurs métiers et leurs parcours à l’honneur et aux cœurs des débats.

À travers cette table ronde, nous questionnerons leur place, leurs opportunités d’évolution et les obstacles qu’elles rencontrent dans une industrie compétitive, encore bien imprégnée d’injonctions sexistes. Nous ferons également un état des lieux des actions menées dans le secteur pour transmettre de nouvelles visions et représentations de minorités au cinéma ou encore pour créer de nouveaux métiers spécifiques à la défense de leurs droits et intimité.

Aux côtés d’intervenant·es engagé·es – réalisatrices, productrices, techniciennes, scénaristes et experts·es du secteur – nous abordons des thématiques essentielles telles que l’importance de renouveler les imaginaires écrits et visuels sur les grands et plus petits écrans, les nouveaux rôles définis pour lutter contre les VSS et finalement la question du plafond de verre auquel beaucoup de professionnelles sont confrontés.

Un rendez-vous à ne pas manquer, le 22 avril à l’Aquarium Ciné Café.

Programme et invité·es :

→ Représentations féminines, écritures inclusives et nouveaux récits

  • Écrans mixtes : un membre de l’équipe pour parler des enjeux de programmation inclusive, des nouvelles représentations et leurs nécessaires diffusions en festival
  • Athina Gendry : journaliste-rédactrice, cinéaste, créatrice de podcasts (Lesbiennes au coin du feu)

→ Lutte contre les VSS : quels enjeux et quels nouveaux rôles ?

  • Noémy Soffys: coordinatrice d’intimité et directrice de casting sur la Région AURA
  • Florian Avella : régisseur général plateau

→ PROJECTION (15 min)

→ Plafond de verre et plancher collant : inégalités professionnelles et parcours féminins dans l’audiovisuel

  • Roselyne Bosh : réalisatrice et productrice
  • Joelle Caroline : directrice de production Godo Films
  • Léa Meunier : chargée de production documentaire et coordinatrice chez les Internettes (collectif engagé pour la défense des youtubeuse et de leur contenus)
 

En présence de professionnel·les de la scène audiovisuelle lyonnaise

En co-organisation avec avec Siamese Lantern Prod

En partenariat avec France Travail Scènes et Images

 

Mardi 22 avril
20h30
Prix conscient