Mustang

Drame de Deniz Gamze Ergüven

C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. Un film empli de fougue et d’énergie, comme une bouffée d’oxygène salvatrice !

En mars, l’Aquarium ciné-café intitule son ciné-club du jeudi « Et pourtant, elles tournent » et met en lumière des longs-métrages de fiction réalisés par des femmes. Malgré les embûches, les oublis, les terrains parfois accidentés et toutes les difficultés qu’elles doivent traverser, elles inventent, elles créent, elles produisent, elles écrivent, elle fabriquent. De Slalom à Papicha, en passant par Mustang, Les cinq diables ou encore Diabolo Menthe, ce cycle s’intéresse aux femmes créatrices, qui dépeignent avec exaltation et justesse les destins inspirants de toutes ces héroïnes, sorcières, rebelles, magiciennes, sœurs, insoumises, qui luttent, ici comme ailleurs, pour le même droit à la liberté.

1h33 • 2015 • France, Allemagne, Turquie, Qatar (vost)

« Il existe chez Deniz Gamze Ergüven un vitalisme, une scénographie vitaminée qui, à chaque instant, émeut et égaie l’œil, nous attrape. Trait qui range le film du côté d’un “féminisme joyeux”. »Les Inrockuptibles

Dans le cadre du ciné-club sur le thème « Et pourtant, elles tournent »

En présence de Mathilde et Ambre, membres des Salopettes
En partenariat avec les Salopettes, association féministe de l’ENS Lyon
Jeudi 9 mars
20h30
7 / 5€