Papicha

Drame de Mounia Meddour

PROJECTION ANNULÉE : L’Aquarium ciné-café rejoint le mouvement de contestation contre la réforme des retraites. La projection du film Papicha initialement prévue ce jeudi 23 mars à 20h30 est annulée et remplacée par une soirée d’échanges et de réflexion en soutien au mouvement national contre la réforme des retraites.

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux  » papichas « , jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits. Un hymne à l’émancipation des femmes, bouleversant autant qu’exaltant.

En mars, l’Aquarium ciné-café intitule son ciné-club du jeudi « Et pourtant, elles tournent » et met en lumière des longs-métrages de fiction réalisés par des femmes. Malgré les embûches, les oublis, les terrains parfois accidentés et toutes les difficultés qu’elles doivent traverser, elles inventent, elles créent, elles produisent, elles écrivent, elle fabriquent. De Slalom à Papicha, en passant par Mustang, Les cinq diables ou encore Diabolo Menthe, ce cycle s’intéresse aux femmes créatrices, qui dépeignent avec exaltation et justesse les destins inspirants de toutes ces héroïnes, sorcières, rebelles, magiciennes, sœurs, insoumises, qui luttent, ici comme ailleurs, pour le même droit à la liberté.

1h48 • 2019 • Algérie, France, Belgique, Qatar (vost)

« Au fur et à mesure qu’il épouse le regard de son héroïne, scrute les gestes d’une jeune femme refusant de se soumettre, « Papicha » gagne en force et en finesse. » – Écran large

Dans le cadre du ciné-club sur le thème « Et pourtant, elles tournent »

Jeudi 23 mars
20h30
7 / 5€