Portrait de la jeune fille en feu
Drame de Céline Sciamma
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde. Un manifeste brûlant et étincelant sur la condition féminine dans un 18ème siècle corseté et étouffant.
Cette séance est proposée en partenariat avec les ValHeureuses, une association crée par des étudiant·es au sein de l’école 3IS. Cette association a pour but de sensibiliser, d’instruire et de donner une visibilité sur des sujets comme l’Humanisme ou le Féminisme, qui offre le plus possible aux étudiant·es un espace ouvert, bienveillant et respectueux.
Une fois n’est pas coutume, en mars, l’Aquarium ciné-café propose un cycle du jeudi autour des femmes à la caméra et met en lumière des longs-métrages de fiction de réalisatrices d’aujourd’hui, déterminées, libres et affranchies. Du Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma à Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry en passant par The Voices de Marjane Satrapi, découvrez des œuvres puissantes, vibrantes, audacieuses. En célébrant la diversité des voix et des regards, l’Aquarium ciné-café souhaite contribuer à la reconnaissance de l’ensemble des talents cinématographiques, indépendamment du genre, pour un cinéma toujours plus paritaire et inclusif.
Avec Adèle Haenel, Noémie Merlant
2h02 • 2019 • France
« L’éclosion de l’amour entre deux femmes, une peintre et son modèle, en 1770. Le désir, la création, l’émancipation, filmés avec autant d’élégance que de lyrisme. » – Télérama