Slalom
Drame de Charlène Favier
Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred… Un drame troublant, un premier film puissant et maîtrisé.
En mars, l’Aquarium ciné-café intitule son ciné-club du jeudi « Et pourtant, elles tournent » et met en lumière des longs-métrages de fiction réalisés par des femmes. Malgré les embûches, les oublis, les terrains parfois accidentés et toutes les difficultés qu’elles doivent traverser, elles inventent, elles créent, elles produisent, elles écrivent, elle fabriquent. De Slalom à Papicha, en passant par Mustang, Les cinq diables ou encore Diabolo Menthe, ce cycle s’intéresse aux femmes créatrices, qui dépeignent avec exaltation et justesse les destins inspirants de toutes ces héroïnes, sorcières, rebelles, magiciennes, sœurs, insoumises, qui luttent, ici comme ailleurs, pour le même droit à la liberté.
1h32 • 2020 • France, Belgique
« Avec Slalom, Charlène Favier signe un premier film puissant sur les violences sexuelles dans le sport. La beauté de la mise en scène sert un drame palpitant, à la fois brûlant et glaçant, porté par la lumineuse Noée Abita et l’impeccable Jérémie Renier. » – Les fiches du cinéma