Sur les chemins d’Iran
Documentaire de Danielle et Gilles Hubert
Durant sept mois, Danielle et Gilles ont parcouru plus de 20 000 km sur les routes du Fars, les pistes du Kurdistan, les sables du désert du Kevir et la poussière du Dasht-e-Lut. De ce périple iranien, ils nous rapportent un road-book enluminé des plus beaux paysages et un caléidoscope des vestiges les plus fins de cette destination : les palais d’Ispahan, les jardins de Chiraz, les demeures de Kashan, le bazar millénaire de Tabriz, les toits-terrasses et les ruelles rosées de Yazd, la merveilleuse cité du désert (un de leurs coups de cœur). Le peuple iranien ? Un autre coup de cœur et non des moindres ! Hommes et femmes parlent avec sincérité de leur vie, de leurs espoirs et de leurs rêves. Vous allez découvrir le vrai visage de l’Iran.
Chaque mois, la revue éco-citoyenne Silence s’invite à l’Aquarium ciné-café et propose un rendez-vous documentaire suivi d’un échange pour réfléchir ensemble aux solutions de demain. Ce mois-ci, vient s’ajouter la complicité de Document-Terre, qui accompagne les films en offrant un regard complémentaire aux débats. De véritables bonus pour partager davantage autour des documentaires.
1h58 • 2021 • France
« Dans l’Iran d’aujourd’hui, la Perse de toujours » : À l’issue de la projection, Marion Bérard, programmatrice de Document-Terre, échangera avec le réalisateur Gilles Hubert auteur du film « Sur les chemins d’Iran » et Lili Mohadjer, Présidente de l’Association Culturelle Franco-Iranienne de Lyon. Lors de cet échange qui prendra la forme d’une émission, « Les Comment-Terres de Marion », nous nous efforcerons de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés la jeunesse iranienne. Quelle est l’histoire et la richesse du peuple Perse ? Ses rêves et aspirations ? Comment comprendre la crise actuelle qui secoue le pays ? Nous vous attendons pour cette expérience interactive qui sera filmée et diffusée en février sur nos réseaux sociaux.