Tarnation
Documentaire autobiographique de Jonathan Caouette
Ce long métrage est l’autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l’âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane. Avec Tarnation, il nous entraîne dans un tourbillon psychédélique à partir d’instantanés, de films d’amateur Super-8, de messages enregistrés sur répondeur, de journaux intimes vidéo, de ses premiers courts métrages et de bribes de la culture pop des années 80, accompagnés de scènes reconstituées, pour tracer le portrait d’une famille américaine éclatée par de multiples crises mais réunie par la force de l’amour. Tarnation élabore une nouvelle écriture du documentaire.
En mai, l’Aquarium ciné-café s’intéresse au cinéma auto-réflexif sous toutes ses formes avec un ciné-club du jeudi intitulé « Métacinéma, le film en abyme ». De la fiction avec Coupez ! à l’animation avec Perfect Blue, en passant par le cinéma expérimental avec Tarnation ou encore le documentaire avec Be Natural, l’histoire inédite d’Alice Guy-Blaché, ce cycle construit en gigogne vous propose un emboîtement de films qui se questionnent sur eux-mêmes, révèlent leurs dispositifs de fabrication, interrogent leurs propres représentations, avec toujours au cœur cette même ferveur pour le septième art.
1h28 • 2004 • US (vost)
« Ce film est un feu d’artifice de créativité, un essai formel permanent qui va du journal filmé à la construction plastique de l’écran. Au cœur du film, il y a la dimension narcissique du réalisateur Jonathan Caouette qui aime se voir et se filmer. L’enregistrement sans limite de ses états de douleur comme de joie sur 20 ans , l’évolution dans le temps de son corps et le tragique de sa vie familiale donnent à voir une œuvre documentaire intimiste douloureuse et flamboyante. » – Tënk