The Big Lebowski

Comédie de Joel et Ethan Coen

Jeff Lebowski, surnommé le Dude, est un raté qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling. Un jour, deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu’un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d’argent que lui doit la femme de Jeff. Mais, il y a erreur sur la personne… Des personnages déjantés, un scénario farfelu, des dialogues loufoques, un humour noir, une ode décalée à la paresse, une comédie culte !

En janvier, le ciné-club du jeudi vous invite à la rencontre des plus admirables losers du cinéma. De The Big Lebowski à Waiting for Guffman en passant par Trainspotting ou Rushmore, découvrez des personnages atypiques, qu’ils soient junkies, alcooliques, cancres ou juste un peu loufoques. Le parcours de ces héros ratés et autres bons à rien à quelque chose de terriblement touchant, donnant naissance à des œuvres fantaisistes et émouvantes qui en disent beaucoup sur nos sociétés, comme des hymnes à la paresse et des odes à l’excentricité.

1h57 • 1998 • US, UK (vost)

« Antihéros ontologique de l’Amérique contemporaine, le « Dude » n’en est pas moins l’un des protagonistes les plus férocement drôles, et les plus dérangeants, qu’aient inventés les frères cinéastes. » – Positif

Dans le cadre du ciné-club sur le thème « Admirables losers »

En présence d’Alban Jamin, enseignant de cinéma au lycée Lumière de Lyon
Jeudi 5 janvier
20h30
7 / 5€