Virgin Suicides

Drame de Sofia Coppola

États-Unis, années 1970. Cecilia Lisbon, dernière- née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq sœurs à la beauté renversante. Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre. Dès lors, les filles Lisbon, au nombre de quatre, vont être de plus en plus étouffées par leurs parents surprotecteurs, jusqu’à la tragédie ultime… Le premier film de Sofia Coppola est une chronique adolescente pleine de grâce, un véritable chef d‘oeuvre.

Le cycle féministe de l’Aquarium ciné café revient cette saison et, via son nouvel intitulé, affirme haut et fort le Girl Power ! Ces rendez-vous mensuels du dimanche seront l’occasion de (re)mettre en lumière des réalisatrices et leurs œuvres engagées, tantôt émouvantes, étranges ou sensuelles, toujours puissantes. Ces séances seront désormais animées par Johanna Vergnaud, membre du collectif NousToutes Rhône et cinéphile avertie, en compagnie d’une invitée.

1h37 • 2000 • US (vost)

« Cette mémoire plurielle et exaltée donne au film sa forme spéciale, faite de réminiscences, de rêveries, de fantasmes flous, de souvenirs reconstruits. Sofia Coppola trame, plutôt qu’un récit classique, une vaporeuse élégie. » – Télérama

En présence de Virginie Lupo, professeure de lettres au lycée St Exupéry à Lyon 4

Cycle animé et présenté par Johanna Vergnaud, militante du collectif NousToutes
Dimanche 22 octobre
18h
7 / 5€